Événements

      

ACTUALITÉS

  • COLLOQUE INTERNATIONAL, Fribourg-en-Brisgau / 13 – 14 mars 2015.

Portraits en contextes. Recherches nouvelles sur les portraits grecs du Ve s. au Ier s. av. J.-C. (voir description infra) : 

télécharger le programme du colloque en pdf

télécharger le compte rendu  du colloque en pdf

  • Un article sur EIKON vient de paraître dans le magazine de la Recherche scientifique allemande :

Forschung

Ralf von den Hoff, «Magische Präsenz»,                         Forschung. Das Magazin der Deutschen Forschungsgemeinschaft 4, 2014, p. 4-10

Article accessible en ligne. Pour le consulter, cliquer sur la couverture ci-contre:

  • Un second article, sous la plume de Martin Szewczyk, est paru dans la revue Technè du Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF) :

« Réparations, réfections, modifications de statues-portraits grecques : un volet du projet ANR-DFG EIKON “La vie des portraits grecs” »,

Technè 40, 2014 : “Thérapéia”. Polychromie et restauration de la sculpture dans l’Antiquité, p. 132-134. Lire l’article (pdf).

  • La conférence de John Ma (Oxford, Corpus Christi College) :

« Histoire des statues, histoire des cités : pour une cité des images »

qui a eu lieu le jeudi 6 février 2014 à l’ENS (Paris), dans le cadre du séminaire de l’UMR 8546 AOROC,

est désormais en ligne (pour voir la vidéo, cliquez sur l’image ci-dessous).

 John Ma

                                               

ÉVÉNEMENTS

  • JOURNÉE de RÉUNION des collaborateurs allemands et français = à Paris (à l’EPHE), les 11 et 12 mars 2016

La quatrième rencontre franco-allemande a réuni les collaborateurs du projet pour deux journées parisiennes très studieuses.  Celles-ci avaient pour but principal de faire le point sur l’état d’avancée du Manuel et de travailler collectivement sur les premières versions des textes déjà rédigés. Il a également été question de la publication des actes du colloque de Fribourg, des missions à Délos 2015 et 2016, et des crédits restants pour finaliser les travaux à l’échéance de septembre 2016 (la date de clôture de l’ANR prévue au 31 mars 2016 ayant été prorogée de 6 mois).

Le Manuel fera l’objet d’une double publication, l’une en allemand, l’autre en français. Tous les textes et les chapitres ont ainsi été revus un à un et discutés ; retravaillés par l’ensemble des collaborateurs, les manuscrits doivent être prêts pour juin, afin d’être traduits durant l’été et remis à l’éditeur en septembre.

Compte-rendu détaillé en accès réservé pour les collaborateurs d’EIKON.

  • COLLOQUE INTERNATIONAL, Fribourg-en-Brisgau, 13 – 14 mars 2015.

Portraits en contextes. Recherches nouvelles sur les portraits grecs du Ve s. au Ier s. av. J.-C.  

 Le projet de recherche EIKON a pour objet depuis 2013 la « vie » des statues portraits grecques du Ve au Ier s. av. J.-C. (www.eikon-anrdfg.eu). Il ne s’agit pas ici de l’exposition et des messages des portraits – au contraire de la plupart des études. La recherche porte plutôt sur l’ensemble des formes que prend le rapport avec les statues après leur érection, afin de dégager le sens, les significations et les utilisations des statues-portraits en tant que moyen de représentation de l’époque classique et hellénistique. Les contributions portent aussi bien sur les pratiques du portrait que sur les re-contextualisations des statues-portraits, c’est-à-dire sur l’utilisation pratique et les honneurs des portraits ainsi que leurs transformations dans de nouveaux contextes par modification, réutilisation, réinstallation/transfert, changement du contexte d’exposition et destruction ainsi que d’autres processus de réception. Le colloque doit permettre de présenter et discuter de nouvelles recherches sur des portraits d’époque classique et hellénistique en mettant l’accent sur un thème de ce champ : les recontextualisations. La question centrale porte sur les transferts, c’est-à-dire les réinstallations à un autre endroit, et les transformations, c’est-à-dire les modifications, réutilisations, destructions, mais aussi la réception des portraits utilisés dans d’autres media ou pourvus de nouvelles significations. Le colloque a pour but de confronter pour la première fois des observations le plus souvent négligées et des recherches systématiques sur ce thème, pour présenter de nouveaux témoignages sur les pratiques des statues-portraits et ouvrir aussi une discussion critique. Les communications porteront sur des études de cas en rapport avec le sujet et/ou présenteront une contribution sur le phénomène général. Elles ne doivent pas excéder 30 minutes. Les langues sont l’allemand, l’anglais et le français. On prévoit de publier les communications et les résultats du colloque.

  • JOURNÉE de RÉUNION des collaborateurs allemands et français =
    à Paris (à l’EPHE)
    , le 5 juillet 2014      

Les collaborateurs allemands et français du projet se sont retrouvés à Paris pour la troisième rencontre de travail dans une ambiance chaleureuse. Cinq études de cas y ont été présentées par Vincent Azoulay, Ralf von den Hoff, Martin Szewczyk, Frédéric Herbin et François Queyrel, Jochen Griesbach, et ont fait l’objet de stimulantes discussions. Les échanges ont ensuite porté sur l’organisation du colloque EIKON à Freiburg, qui se tiendra du 12 au 14 mars 2015 et portera sur « Portraits grecs en contexte (Ve-Ier s. a.C.). / Porträts in Kontext (5.-1. Jh. v. Chr.) ». Le plan du Manuel a été précisé et les différentes parties attribuées à des groupes d’auteurs ; le rendu des premiers textes est fixé au printemps 2015. Une visite guidée de l’exposition du Grand-Palais « Moi, Auguste, Empereur de Rome… » a été suivie et commentée avec grand intérêt par tous les collaborateurs.

Compte-rendu détaillé en accès réservé pour les collaborateurs d’EIKON.

  

  • JOURNÉE de RÉUNION des collaborateurs allemands et français, FREIBURG im BREISGAU, 8 novembre 2013

La deuxième rencontre de travail a servi à planifier plus largement le projet de recherches surtout en ce qui concerne l’élaboration de la publication prévue (« Manuel ») sur « la vie des portraits grecs » et le travail prévu à Délos (comprenant une base de données en coopération avec l’École française d’Athènes). Successivement les dossiers et les résultats des recherches qui dans le projet font l’objet d’une enquête ont été discutés dans de brèves présentations par Elena Gomez Rieser, Jochen Griesbach, Ralf Krumeich et Martin Szewczyk. Le colloque prévu pour EIKON sur le thème « Transferts et transformations des portraits grecs entre le Ve s. et le Ier s. av. J.-C. / Transfers und Transformationen griechischer Bildnisse zwischen dem 5. und 1. Jh. v. Chr. » est maintenant fixé au printemps 2015. La rencontre aura lieu dans l’atmosphère inspirante du musée archéologique de l’Université de Freiburg.

Compte-rendu détaillé en accès réservé pour les collaborateurs d’EIKON

  • JOURNÉE de RÉUNION des collaborateurs allemands et français, PARIS, 20 avril 2013                                                                                                                                  
Statues en marbre de Kléopatra et Dioskouridès, datées de 138/7, provenant du quartier du théâtre (musée de Délos, inv. no A.7763 et A.7799).

Statues en marbre de Kléopatra et Dioskouridès, datées de 138/7, provenant du quartier du théâtre (musée de Délos, inv. no A.7763 et A.7799).

Cette journée a permis aux collaborateurs de faire connaissance et de présenter la manière dont chacun envisageait sa contribution au projet EIKON. En guise d’introduction aux débats, Ralf von den Hoff et François Queyrel ont successivement fait un exposé. Les discussions ont ensuite porté sur le thème du projet et sa définition ; les sous-projets, le manuel et le colloque de 2014. L’ensemble des échanges s’est naturellement fait en français et en allemand, avec des traductions ponctuelles pour établir une parfaite compréhension auprès de chacun. Ce principe a été salué par tous les collaborateurs à la fin de la journée et continuera à être appliqué dans la suite des échanges.

Compte-rendu détaillé en accès réservé pour les collaborateurs d’EIKON.